Accueil | archive

Aménager son jardin

Les beaux jours veulent bousculer la hiérarchie et revenir à vitesse grand V. Du moins on l’espère. En effet, difficile d’y croire en pointant le bout de son nez dehors en ce mois de mars ou en enfilant ses Moon Boots pour se rendre au boulot.

Car un rapide coup d’œil circulaire suffit à la démonstration : oui on se verrait bien préparer son jardin, au mieux pour s’y réfugier au frais et au calme dès l’arrivée du printemps. Du coup quelques conseils en pagaille, première salve d’une longue série à venir.

La décoration d’un espace en plein air laisse une liberté d’aménagement qui permet de faire de votre jardin une pièce à vivre en plus, pour enfin profiter des jours ensoleillés qui essayent de percer le froid et arrivent plus vite qu’on ne pourrait le croire.

Imaginer dès aujourd’hui son espace de vie en plein air, c’est un peu comme le plaisir que l’on a de préparer ses vacances, de choisir son hôtel, sa formule,… on s’y croirait déjà.

L’espace et la lumière naturelle seront vos meilleurs atouts, devenus deux des ingrédients essentiels d’un mode de vie moderne. Mais il existe beaucoup de solutions pour pallier au manque de l’un ou l’autre, ou les mettre en valeur.

Le mobilier peut par ses lignes redéfinir l’espace.
Un salon de jardin peut, par exemple, occuper une surface importante, tout en augmentant l’espace de vie de votre extérieur, offrant la possibilité de s’y prélasser, de recevoir, etc.

Les luminaires, permettent par un jeu subtile, de valoriser vos aménagements à la tombée du jour. Des appliques sur mur de pierre, un chemin lumineux, un éclairage derrière vos plantations … autant de possibilités pour donner une autre dimension à vos espaces extérieurs et en profiter la nuit tombée.

Des espaces verts repensés, dans leur contenant, ou délimitant les espaces vous permettront d’en gagner, de les organiser, et les valoriser. Des plantations suspendues permettront de libérer de l’espace au sol. Un jardin conçu par paliers peut, par exemple, proposer des espaces et utilisations définies : espace potager, espace enfant, espace détente, plage de piscine…

Des aménagements plus conséquents tels qu’une nouvelle terrasse, un abri ou pergolas, une piscine, une extension nécessiteront probablement de repenser l’espace dans son ensemble.

Pour conclure, deux réflexes sont essentiels. D’abord une réflexion poussée en amont pour s’approprier et évaluer l’espace au mieux. Ensuite ne pas sous-estimer les petits espaces. En effet même si ces espaces exigus exigent des solutions audacieuses, essayez d’envisager toutes les options. Un jardin, une cour, une terrasse peuvent très bien offrir beaucoup de possibilités et constituer une solution pratique aux contraintes d’espace.