Le Studio
Le Studio est un groupement constitué de deux entités,
Carte Blanche et Eidon Architecture, qui apportent leurs savoirs spécifiques
dans le cadre collégial du « moment du projet ».
Canguilhem écrivait que la médecine était un art au carrefour de plusieurs sciences.
Cette définition résonne avec notre conception du projet qui met en jeu nos savoirs, nos expériences, nos conceptions du monde. Cette collégialité éprouvée, partagée, crée les conditions d’émergence des projets. A chaque fois une alchimie se produit avec la même difficulté de discerner la part de maîtrise de la part de grâce . . . du lâcher prise.
Depuis le diagnostic initial jusqu’au projet, du dépôt du permis de construire à la maîtrise d’œuvre de chantier, toutes nos compétences sont à chaque fois mobilisées dans un but unique : celui d’aboutir au meilleur résultat.
Le Studio, c’est :
– Julien Rhinn, Designer manager
– Patrick Garruchet, Architecte DPLG
– Christelle Minci, Directrice Artistique
– Lou Navenot- Cheynier, Titulaire du diplôme d’état d’architecte
L’âme du Studio
Il est parfois difficile de parler de soi. Pour vous présenter l’âme du Studio, en plus de nos réalisations, nous avons avons préféré laisser la parole à ceux qui ont écrit sur nous. Voici donc notre studio « vu de l’extérieur » :
L’installation à Saint-Tropez de ce trentenaire surdoué ne doit rien au hasard. Julien Rhinn est taillé pour la presqu’île comme les pins démesurés pour les propriétés auxquelles il consacre tous ses talents de designer manager résolument concentré sur l’aménagement extérieur, l’ « outdoor living » et l’ornement végétal. Avec un principe fondamental pour les projets élus :
« Rendre possible l’impossible »
L’IMAGINATION POUR GUIDE
« A chaque fois que je termine un projet, je laisse un petit bout de moi ». La trentaine rayonnante, Julien Rhinn se donne à 1 000 % lorsqu’il s’empare d’un chantier. Aussi contraignant soit-il. Voici des années que le Strasbourgeois sème ainsi son talent à travers l’Hexagone et en Corse au fil de ses inspirations. Lui, qui jusqu’ici voguait plusieurs mois par an pour honorer ses commandes sudistes entre son bateau ancré au port et un hôtel tropézien, a décidé de larguer une fois pour toutes les amarres alsaciennes et de s’installer pour de bon à partir de cette saison dans ce village où se réalisent les projets à sa (dé)mesure.
DES CLIENTS « EXCLUSIFS »
Son métier de base, l’aménagement d’extérieur et l’outdoor living, est érigé en grand art. Chez lui, la règle d’or d’une « maison à vivre tout au long de l’année », prend tout son sens dans cette presqu’île où s’érigent les plus belles réalisations, impulsées par des gens qui « vont jusqu’au bout des choses ». En adéquation parfaite avec la philosophie de cet autodidacte visionnaire qui ne marche qu’à l’exceptionnel. « Mes clients sont exclusifs ! Je voyage beaucoup. Je m’imprègne de tout et j’ai en général une idée précise de ce que je veux. J’ai une perception instinctive du projet et de sa scénographie. Voilà pourquoi même si j’ai un cahier des charges, les propriétaires me donnent carte blanche pour accomplir ce dont ils rêvent », souligne-t-il.
PUISER DANS SON ENVIRONNEMENT
L’aménagement d’extérieur n’élude pas les pôles architecture, réhabilitation, rénovation et construction via Eidon architecture. Le studio Julien Rhinn sait s’entourer de professionnels aussi efficaces que lui pour des « livraisons » en temps record. Parmi les références nationales qu’il veut bien dévoiler (les autres étant confidentielles), le Domaine de Canaille, renommée comme étant la « plus belle propriété » de Cassis ou, ces jours-ci, l’application de ses préceptes au Château de Sales, domaine viticole rare du bordelais. « Ici comme à Saint-Barth, les gens vivent dehors. J’évolue donc dans cet esprit en jouant sur l’écrin végétal propre au golfe de Saint-Tropez. Un plaisir absolu. Travailler ici en réalité, ce sont les vacances non stop ! », conclut dans un grand sourire le Designer manager. Avant de s’en retourner, dossier sous le bras, disséminer quelques parts supplémentaires de sa créativité à grand supplément d’âme. »
Article paru dans « Pur Saint-Tropez » suite à l’installation du Studio sur la commune en septembre 2019.